Sélectionner une page

Maîtriser ses réglages d’exposition comme un pro – étape 3

Commettre des erreurs d’exposition, ça arrive tout le temps.

Même à des gens très bien !

La formation dont je te parle depuis mardi te donne certes des moyens pour réduire la fréquence de ces erreurs, mais sois convaincu d’une chose : dans ce domaine, les échecs sont inhérents à l’apprentissage.

C’est pourquoi je voudrais que tu abordes cette question avec une « cool attitude » : sois zen ami photographe, car de surcroît, franchement, ces erreurs ne sont pas graves !

Dans cette étape, par exemple, je te donne une méthode éprouvée pour te permettre de trouver d’instinct, sans l’aide d’aucune cellule, un réglage d’exposition qui, s’il peut ne pas être parfait, fonctionne cependant assez bien pour s’approcher du réglage « idéal ».

Si tenté que celui-ci existe d’ailleurs…

Mais ceci est un autre débat.

Je te donne aussi les moyens de contrôler tes expositions (écran, histogramme, alerte de surexposition) avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Et si tu commets ces fameuses « erreurs », je te donne tous les moyens pour les corriger très facilement et rapidement.

Car en fait, tout ceci est extrêmement simple à partir du moment où tu as compris une chose : c’est que l’exposition repose sur la notion d’équilibre.

Rien d’autre.

Et si tu comprends ça, et bien tu as tout compris. Et l’application pratique de cette notion deviendra une évidence pour toi.

Je t’explique cette notion dans cette vidéo.

Avant de continuer, je t’invite vraiment à réaliser l’exercice.

Car mes formations ne sont pas un aimable passe-temps intellectuel : elles sont destinées à te mettre en situation de réussite sur le terrain.

C’est pourquoi presque toutes mes vidéos se terminent par un exercice à réaliser.

Celui-ci te permet d’acquérir les réflexes indispensables te permettant d’avoir une réflexion rapide sur ce que tu dois faire lorsque, pour une raison ou une autre, ton exposition ne te convient pas.

A ce propos, nous voyons aussi que si une exposition n’est pas correcte, ce n’est pas forcément de ta faute ! Ce qui t’aide encore à te déculpabiliser si toutefois les résultats ne sont pas à la hauteur de tes ambitions !

Cette formation est très spéciale. Certes elle aborde de front les questions purement techniques, celle que tu viens y chercher, mais en plus, elle te met en condition d’aborder les réglages d’exposition avec sérénité.

Sans stress, sans pression.

L’aspect humain est très important dans ce domaine, car je sais qu’il engendre toutes sortes de fantasmes, de présupposés, mais aussi de la peur et de la frustration.

C’est pourquoi j’ai intégré cette dimension dans cette formation.

Et grâce à ça, tes progrès sont beaucoup plus profonds, rapides et durables.

 

Tu peux accéder dès maintenant à la formation « Maîtriser l’exposition comme un pro », en promotion jusqu’au dimanche 21 juillet, en cliquant ici.