Sélectionner une page

Lorsqu’on commence à apprendre la photo, le premier réflexe, c’est de travailler la technique, en se disant que sans technique, il n’est pas possible de créer de « belles » images.

C’est vrai : sans technique, les images peuvent être floues ou mal exposées.

Mais n’avoir pour seule ambition que de produire des « belles images » est un peu réducteur !

La photo, c’est quand même autre chose !

Mais quand on débute, on se dit que la créativité, tout ça, ça viendra après, qu’il ne faut pas tout mélanger.

Alors on continue de travailler encore et encore la technique.
Et comme la technique c’est sans fin, on ne travaille jamais le reste, qui pourtant est l’essentiel : comment produire des images qui soient « belles », mais surtout intéressantes !

En fait, très peu de formations s’intéressent à cette question : c’est tellement plus facile de parler de « triangle d’exposition » que de créativité !

Et même quand ces formations existent, elles livrent surtout des réflexions, certes intéressantes, à ce sujet, mais ne proposent pas une vraie méthode pour y parvenir.

Pourtant, cette méthode existe.

En fait, c’est même extrêmement simple, car pour arriver à créer régulièrement des images plus riches, plus consistantes et créatives, à l’effet waouh dont tu pourras être fier, il suffit de franchir 4 étapes.

La première étape consiste à changer ta façon de photographier, car tant que tu continueras à prendre des photos comme un touriste (ce qui n’est pas péjoratif), tu resteras un touriste de la photo !

La deuxième étape c’est de travailler le cadrage et la composition car, 1000 fois plus que la technique, c’est ce qui te permet de faire un bond en avant qualitatif avec tes images, qui se démarqueront alors de plus de 90 % des autres photographes.

La troisième étape, c’est d’acquérir « l’œil du photographe » : il y a des méthodes et des moyens pour cela.

La dernière étape, qui s’appuie sur les trois premières, est celle où tu apprends à développer ton inspiration et booster ton imagination pour devenir plus créatif.

Ces quatre étapes franchies les unes après les autres, ce qui ne t’empêchent pas d’ailleurs de continuer à travailler la technique, te permettent de devenir un bien meilleur photographe, qui a plaisir à montrer ses images parce qu’il a la quasi certitude qu’elles suscitent de l’intérêt.

Et mon ambition, c’est de t’accompagner pour t’aider à franchir ces étapes.

Je sais que tu peux être sceptique, soit sur la capacité de cette méthode à vraiment t’aider, soit sur tes propres capacités à les franchir.

C’est pourquoi je voudrais te faire cadeau d’une vidéo extraite de ma formation « dans la peau d’un photographe », qui te donne un (ce n’est pas le seul) des moyens te permettant de sortir du mode « touriste ».

Regarde-là bien, et on en reparle juste après…

Voilà quelque chose de concret, que tu peux mettre en pratique immédiatement, non ?

Tu penses être capable de réussir ça ?

Si oui, alors tu peux accéder à la prochaine étape !

On en reparle demain dans un nouvel article.