Sélectionner une page

Sur le chemin de la créativité – étape 6 : Être créatif

La liberté de l’artiste ne se négocie pas : elle doit être totale, et l’artiste doit pouvoir s’exprimer comme il le souhaite.

En cela, être créatif c’est ne pas se laisser enfermer dans un carcan formel et utiliser tous les moyens techniques et esthétiques pour transmettre sa vision des choses.

Et le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer, c’est d’enfreindre toutes les règles apprises, dès que c’est possible et nécessaire.

Pour autant, un véritable artiste n’est pas un créateur du « n’importe quoi ». Autrement dit, s’il décide d’enfreindre les règles, c’est que le résultat esthétique de ce détournement le justifie pleinement.

C’est ce que j’explique dans cette vidéo où je parle de « ruptures ».

Cette étape est donc un festival d’infractions possibles, sur lesquelles je me suis attardé pour te montrer qu’elles sont infinies, et donc que ta créativité, ou, si ce mot te fait peur, ton imagination, peut s’exprimer sans limite.

Je parle de détourner la netteté, le cadrage, la composition, l’exposition, les éclairages, de jouer avec les teintes, le grain ou de réaliser des photos plus ou moins abstraites.

J’y évoque le concept de « bonne photo », de la retouche, de la manipulation d’images, je te donne des exemples concrets à travers des études de cas, bref, comme promis, je mets le photographe, c’est à dire l’artiste, au centre du processus créatif.

Et surtout, je te dis comment faire.

Ainsi, grâce aux 6 étapes de la formation « Dans la peau d’un(e) photographe », tu auras totalement changé de paradigme : ta pratique photo aura évolué, tu ne seras plus jamais en panne d’inspiration et ta production sera plus abondante, constante et créative.

Cette formation est encore en promotion jusqu’à ce soir 23h59.

Après, il sera trop tard.

Clique ici pour y accéder et commencer ta mutation de photographe.