Sélectionner une page

Sur le chemin de la créativité – étape 5 : Booster son imagination

Si tu veux vraiment entretenir la flamme qui t’a poussé(e) à commencer une activité photographique, il faut booster ton imagination !

Nous l’avons déjà évoqué dans l’étape précédente, mais j’insiste : tu dois sortir de ta zone de confort, c’est à dire tout faire pour éviter la routine, la répétition monotone des mêmes types de clichés qui procurent cette désagréable sensation de tourner en rond et de ne rien produire d’intéressant.

Et pour sortir de ta zone de confort et booster ton imagination, l’arme la plus puissante consiste probablement à te lancer des défis.

La notion de défi est intéressante dans la mesure où, de par sa nature même, elle oblige à se surpasser pour atteindre des objectifs, qui doivent certes rester réalistes, mais que l’on n’osait même pas imaginer pouvoir réaliser.

Il y a des défis généraux, techniques ou esthétiques (nous verrons les deux), et des défis plus spécifiques : ceux qui imposent des limites quantifiables, de temps, d’espace ou autres. Ces limites deviennent alors des contraintes, tout aussi utiles et puissantes pour booster son imagination.

Une autre méthode imparable pour ne jamais tomber en panne d’inspiration consiste à créer des séries. Bien pensées, les séries vont te faire progresser très rapidement car elles te permettent à elles seules de mettre en action tout ce que tu as appris jusqu’à maintenant.

Les vidéos de cette étape évoquent tous ces aspects et te donnent des pistes concrètes et des études de cas pour :

  1. Sortir de ta zone de confort
  2. Créer des défis
  3. Te soumettre à des contraintes
  4. Créer des séries intéressantes

Avec tout ça, qui est tout à fait à ta portée, ton imagination ne sera jamais prise en défaut et tu gagneras définitivement ton statut de photographe.

Et comme nous sommes en pleines festivités patriotiques, demain, ce sera le bouquet final !

Mais tu peux préférer accéder dès maintenant à la formation « Dans la peau d’un photographe », qui est en promotion jusqu’à dimanche soir.

Et que ne retrouveras pas avant longtemps, et peut-être même jamais, à ce prix-là.

Clique ici pour entrer définitivement « Dans la peau d’un photographe ».