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Cadrer et composer comme un pro – plan de la formation

INTRODUCTION

QUEL EST LE SUJET ?

          Un … sujet essentiel

          Êtes-vous concernés par le sujet ?

          Quatre types de sujets

                         Des photos pour montrer
                         Des sujet qui évoquent
                         Des sujets graphiques
                         Des sujets abstraits

          Conclusion

CADRAGE ET COMPOSITION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

          Le cadrage

                         Qu’est-ce que le cadrage ?
                         Comment cadrer ?
                         Des histoires différentes

          La composition

                         Qu’est-ce que la composition ?
                         Relation avec 2 éléments
                         Relation avec 3 éléments

          Résumons

          Conclusion

LE POINT DE VUE

          Plongée et contre-plongée

                         Un autre point de vue sur le monde
                         Une dimension artistique
                         On a (presque) toujours le choix

          Les utilisations de la plongée

                         Prendre de la hauteur
                         Revenons sur terre !
                         Les inconvénients de la plongée
                         Des plongées de plus en plus profondes

          La contre-plongée

                         Une plongée « à l’envers » ?
                         Du « pep’s » dans vos photos !
                         Une dimension spirituelle
                         La contre-plongée absolue

          Résumons

          Et maintenant ?

LE CADRE DANS LE CADRE

          Un « cadre dans le cadre » : pour quoi faire ?

          Préférez un cadre naturel

          Contexte et sens de l’image

          Tact et élégance : le credo du photographe !

          Résumons

LA « RÈGLE » DES TIERS EN 6 QUESTIONS

          Que dit cette « règle » ?

          Quels sont ces lignes et ces points ?

          Pourquoi cette « règle » ?

          Comment s’en servir ?

                         Les paysages
                         Les portraits

          Est-ce une « règle » absolue ?

          Conclusion

LES POINTS

          Un point, c’est tout !

                          L’élément premier d’une composition est le point
                         Un point est rarement bien placé au centre
                         Là où la « règle » des tiers intervient
                         Ne dites jamais « un point c’est tout » : testez !
                         Un point minuscule peut avoir une grande force !
                         Selon sa position sur l’image, un point peut modifier une histoire

          2 points : ouvrez les guillemets !

                          Une exigence supplémentaire
                         Avec deux points, trouvez le bon écart
                         Pour une meilleure visibilités de vos points, préférez un fond uni
                         Les petits points ne sont pas des petits poids…
                         Application pratique de l’utilisation du poids des points

          3 points … ou davantage !

                         Ça se complique !
                         On peut anticiper
                         Préparation et patience sont les mots-clés !

          Résumons

LES LIGNES

          À propos des lignes

                         Caractéristiques des lignes
                         Le sens de lecture d’une image

          À quoi servent les lignes ?

                         Les lignes structurent l’image
                         Les lignes dirigent le regard

          Les lignes droites

                         Les lignes de référence sont celles du cadre de l’image
                         Cas particulier : la perspective

          Les lignes courbes

          Résumons

          Et maintenant ?

LES TRIANGLES

          Le triangle est incontournable

                         Le triangle : une forme simple et utile
                         Le triangle : une forme architecturale

          La signification du triangle

                         Le triangle : une forte valeur symbolique
                         Le triangle incarne une certaine stabilité

          En art, le triangle est surtout implicite

                         Il n’y a pas de triangle « naturel »
                         Toute perspective induit la notion de triangle

          Le triangle permet de structurer l’image

                         Les triangles délimitent des zones dans l’image
                         Triangles imbriqués
                         Triangles inversés
                         Triangles inversés imbriqués

          Résumons

          Et maintenant ?

LE CERCLE

          Le cercle : courant dans la vie, rare en photo

          Une figure fermée

          Une figure en mouvement

          Le cercle induit : plutôt rare !

          Résumons

          Et maintenant ?

LE RECTANGLE

          Le rectangle : rigueur et limite

          Le rectangle comme forme

          Le rectangle en volume

          Résumons

          Et maintenant ?

LA SYMÉTRIE

          Qu’est-ce que la symétrie ?

          L’axe est vertical

          Les fausses symétries

          L’axe est horizontal

          Résumons

          Et maintenant ?

LE REFLET

          Un peu de technique

                         Le reflet : une image symétrique
                         Capter ou non un reflet

          L’esthétique du reflet

                         L’effet miroir

          Résumons

LE RYTHME

          Une succession régulière et dynamique d’événements

          Attention à la monotonie !

          Résumons

LES MOTIFS

          Une juxtaposition d’éléments

          C’est le nombre d’éléments dans l’image qui le caractérise

          Résumons

LA TEXTURE

          Qu’est-ce que la texture ?

          Texture et esthétique

          Résumons

          Et maintenant ?

LA SILHOUETTE

          La silhouette : un élément graphique fort

          Un choix dès la prise de vue

          En post-production

          Résumons

          Et maintenant ?

LA PROFONDEUR DE VOS IMAGES

          La perspective

          Le premier plan

          Résumons

          Et maintenant ?

LA PROFONDEUR DE CHAMP

          Introduction

          Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

          A quoi sert la profondeur de champ ?

          Comment peut-on agir sur la profondeur de champ ?

                         La taille du capteur
                         La distance entre le sujet et le fond
                         La distance entre l’appareil et le sujet (« zoom pédestre », longueur focale)
                         L’ouverture du diaphragme

          Une question de dosage

          La mise au point sélective

          Résumons

          Et maintenant ?